Vous êtes ici
Directrice de l'Académie des Moulins
Fondatrice et professeure de violon.
Dès l’âge de 3 ans, Manon Riendeau exprime un vif intérêt pour le violon. Elle débute donc à 4 ans, dans la classe de M. Cousineau aux petits violons. À 9 ans, elle est acceptée au conservatoire de musique de Montréal et devient élève de M. Raymond Dessaints. Elle y étudiera jusqu’à l’âge de 17 ans. Lors de son cheminement, elle participera à plusieurs camps musicaux. C’est lors de ces camps qu’elle se spécialisera dans certaines disciplines; formations d’orchestre, chambriste et interprétation du violon.
Après une pause, elle décide de retourner à l’étude du violon à l’âge de 33 ans. C’est à l’Université du Québec à Montréal, dans la classe de M. Martin Foster que l’aventure reprend. Elle y étudiera pendant 4 ans et deviendra violon solo de l’Orchestre de l’UQAM et de l’atelier d’opéra. C’est alors qu’elle aura l’occasion de performer le fameux concerto de violon de Mendelssohn, avec orchestre. Après avoir obtenu son Baccalauréat en interprétation, elle étudiera 3 ans à l’université McGill dans la classe de M. Tom Williams et obtiendra une licence en interprétation. Elle poursuivra finalement son perfectionnement auprès de musiciens renommés dont Denise Lupien, Marcel St-Cyr, Matt Haimovitz, Jennifer Schwartz et Kyoto Hashimoto.
Maintenant violoniste professionnelle, Manon Riendeau est membre surnuméraire de l’Orchestre Métropolitain, sous la baguette de Yannick Nézet Séguin. Elle travaille aussi auprès de Paul Nadler, Fabien Gabel, Julian Kuerti et Alain Trudel. Elle est régulièrement invitée à se joindre aux orchestres symphoniques de Longueil, Drummondville, Rimouski et Gatineau. Elle est aussi membre régulier de l’Orchestre de chambre de Montréal, sous la direction de Mme Wanda Kaluzny. Elle a participé à plusieurs enregistrements CD avec l’Orchestre Métropolitain dont les symphonies de Bruckner et la talentueuse chanteuse Marie-Josée Lord.
Après avoir acquis autant de connaissances, elle choisit elle-même de transmettre sa passion par les voies de l’enseignement. Elle enseigne alors à l’École de musique de Lanaudière et à l’École Curé Antoine-Labelle. Elle est aussi enseignante remplaçante au CÉGEP Marie-Victorin et répétitrice aux orchestres des jeunes de la Montérégie et de Joliette. Elle encourage ainsi l’éveil musical en enseignant aux jeunes et moins jeune. Madame Riendeau fonde l’Académie de musique les Moulins (OBNL reconnu par la ville de Terrebonne) Elle s’entoure des meilleures professeurs de la région afin d’offrir un enseignement à la hauteur.
En 2011, elle forme le Quatuor des Moulins, ensemble professionnel qui œuvre principalement dans la région des Moulins (Terrebonne, Mascouche). En 2013, le Quatuor lance sa première programmation musicale, les « Brunch-en-Son », regroupant 4 spectacles en 2013 et 2014.
Gagnant d’un Griffon d’Or en octobre 2013 dans la catégorie « Troupe ou groupe par excellence » et sélectionné à deux reprises au Coup de cœur de la chambre de commerce et industries les Moulins, le Quatuor des Moulins, fier de ces reconnaissances, continue de faire rayonner son ensemble auprès des mélomanes et curieux de la région.